Définition
Aux Etats-Unis et au Canada on parle de « zoothérapie ». En France on utilise davantage le terme de « médiation animale » car cette méthode n’est pas encore reconnue comme étant un métier à part entière.
La médiation animale est pratiquée par un intervenant spécialement formé à cette méthode dite "non médicamenteuse".
Bien souvent cette personne a déjà une formation dans les secteurs de la santé, du service à la personne ou encore de l’éducation. Mais elle est aussi pratiquée par des bénévoles dans des associations.
Nous utilisons les qualités naturelles qu’ont les animaux à interagir avec l’humain.
L’animal = facilitateur de lien, de relation à l’autre
= va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale
= il est spontané et authentique
= il stimule, éveille, réconforte de manière naturelle
= il procure de l’apaisement (prouvé sur le plan biologique, baisse de la pression artérielle).
Elle s’adresse absolument à tout le monde et nous pouvons intervenir avec l'aide d'animaux familiers très divers à condition qu’ils soient consciencieusement sélectionnés et éduqués :
- chien / chat / lapin / cochons d’inde / chevaux / chinchilla / rats / boucs / ânes…
•La zoothérapie se pratique :
- en individuel
- en petit groupe (3-4 personnes maximum) pour garantir une écoute bienveillante et individualisée
La médiation animale est proposée auprès de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.
Il s’agit d’une approche complémentaire aux prises en charge institutionnelles (psychomotrices, psychologiques, éducatives, orthophoniques etc…).
Attention ! Il existe plusieurs types d’interventions à ne pas confondre !
-Les activités assistées par l’animal (AAA) qui ont pour but d’animer et de divertir (souvent elles sont proposées à de grands groupes)
-La Thérapie assistée par l’animal ou chien-médiateur (TAA), dont le maître est formé à la zoothérapie, a été formé dans un cadre stricte et répond à des critères très précis. Mais dans ce cas-là, le but est thérapeutique, les activités sont construites autour des besoins spécifiques des personnes bénéficiant de cette thérapie.
-Les visites de « chiens visiteurs » emmenés dans les institutions de façon bénévole, par leur maître ou par des personnes qui font cette activité par plaisir. Le but est de faire passer un bon moment à la personne mais il n’y a pas d’objectif thérapeutique (très souvent par bénévolat)
-Le chien d’Handi-chien a une formation très spécifique et est placé dans les familles afin de pouvoir apporter une assistance et d’apporter un contact quotidien bénéfique à la personne.