top of page

Enfants et Adolescents

Un grand nombre de raisons peut entraîner les enfants à se questionner et à rencontrer des difficultés.  Ils ne sont pas à l’abri du stress, des colères ou même des questions existentielles. Même si ces éléments sont formateurs et aident à se construire, un accompagnement par un psychologue peut parfois être nécessaire. 

Mavenfant.jpg
Mavenfant1.jpg

Exemples de difficultés nécessitant parfois la consultation d'un psychologue : 

–   Retards psychomoteurs 

– Trouble du sommeil (cauchemars, difficultés à s’endormir, insomnies) ou de l’alimentation (anorexie, vomissements, régurgitations), assimilation difficile de la propreté, tendance à être « trop sage »...

–   Troubles du langage 

–  Problèmes relationnels ou de socialisation (évitement des relations sociales, difficultés d'intégration à l'école)

–  Difficultés d’apprentissage/Troubles de l’attention 

–  Agitation extrême : il est important de savoir qu'un enfant communique peu ses angoisses et ses souffrances par le langage verbal. Ainsi il les extériorise par d'autres manières, comme l’hyperactivité, la mise en danger de lui-même ou d’autrui, la multiplication des bêtises ou encore l’agressivité.

–   D’autres comportements atypiques : tristesse continue, repli sur soi, perte de la propreté, mensonges à répétition, grande maladresse, angoisse extrême en cas de changement...

L'Enfance

Chaque enfant évolue à son rythme et tous n’assimilent pas les mêmes choses au même moment.

Les apprentissages doivent néanmoins se faire dans une tranche d’âge définie. Aussi, tout retard ou dysfonctionnement majeur doit rapidement être identifié et pris en charge, tout comme les symptômes qui deviennent gênants dans la vie quotidienne car ils sont là pour nous informer du mal-être de l'enfant. 

L'adolescence

L’adolescence est une phase de grand changement aux niveaux biologique et social.

Il faut donc rester attentif aux évolutions atypiques : 

–    Troubles alimentaires

–    Trouble du sommeil 

–    Tristesse intense et durable : souvent couplée à une autodévalorisation, elle peut également se traduire par des propos suicidaires et/ou un intérêt pour les thématiques morbides.

–    Repli sur soi : retrait de la sphère familiale, isolement du groupe d’amis, tendance à fuir les relations sociales, comportement dépressif.

–  Propos et actes incohérents : transgression excessive des règles, agressivité, dépendances (drogues, alcool, jeux), surinvestissement au sein du groupe d’amis, chute des résultats scolaires, vols, fugues...

L’intérêt de la médiation par l'animal est multiple auprès des enfants et des adolescents

Méd_animale2.jpg
  • Reconnaissance des émotions, de ce qui fait souffrir, se réapproprier son histoire 

  • Travail sur les liens affectifs/l’attachement/la reconnaissance de l’autre et de soi comme sujet digne d’exister

  • Travailler la confiance en soi du sujet/affirmation de soi/revalorisation narcissique

  • Travailler les modes de relation/de communication/l’approche de l’autre 

  • Se réapproprier son corps et ses prises de décisions tout en apprenant le respect, les règles sociales…

  • Apporter apaisement et sérénité dans les situations stressantes et tendues

  • Travailler la question de la place de chacun dans l’environnement familial et social par le biais des processus d’éducation et d’approche de l’animal. Apprendre/Réapprendre les bons rapports sociaux et hiérarchiques (notions de respect, de discipline et de cohérence).

  • Déclencher une prise de parole, accès à la confidence puisque le chien est envisagé comme non jugeant.

  • Stimuler la motivation, le plaisir, l’envie qui peut faciliter l’accès au processus de changement voire même de réinsertion scolaire et sociale.

Exemples d’ateliers concrets lors des séances :

 

  • La phase de rencontre, le bonjour, l’approche de l’autre dans un lien physique et affectif.  

  • Brossage/entretien général de l’animal : Travail de l’hygiène, du prendre soin. Possibilité de lâcher prise. Se recentrer sur ses émotions/sensations, apprendre à se détendre (exercices de relaxation et respiration avec le chien).

  • Exercices de dressage, d’éducation du chien (Utilisation de jeux éducatifs/cognitifs). Donner des ordres simples, maitriser les bonnes intonations, lancer de balle, jeu de rapport de force, apprendre à se faire respecter et respecter l’autre, apprendre les règles de sécurité. 

  • Parcours d’agility, motricité, autonomie et responsabilisation du jeune

  • Utilisation de jeux éducatifs pour enfants : Reconnaissance liens bébé/parents pour les plus petits/Memory/Puzzles/Jeux de construction/Album photo de la famille du chien. 

  • Apprentissage et compréhension du langage animal : le chien est un animal naturellement sociable vivant en meute, ayant des règles hiérarchisées. Nous le considérons donc comme un collègue très utile pour travailler ces notions auprès des jeunes qui ont parfois eux-même des difficultés à trouver leur place dans la sphère familialle et/ou sociale.

  • La phase d'au revoir, travailler la notion de séparation

bottom of page