top of page

      EVC-EPR
(Etats Végétatifs Chroniques et Pauci-Relationnel)
L’état végétatif est un passage obligé à la sortie du coma ; sa durée peut être variable de quelques heures à quelques jours ou semaines, puis le patient évolue vers un état pauci relationnel (ou état de conscience minimale); il peut continuer à évoluer vers une amélioration, voire une guérison selon les lésions cérébrales initiales. Malheureusement, le patient peut rester dans cet état végétatif. On parle d’état végétatif persistant jusqu’à 6 à 8 mois après une anoxie cérébrale et jusqu’à 12 à 18 mois après un TC. Au-delà on parle d’état végétatif chronique (EVC).

cerveau-une-2.jpg

L’état végétatif correspond à l’ouverture des yeux (sortie de coma) ; on ne retrouve alors aucun signe clinique montrant qu’il existe un état de conscience. Le patient retrouve un rythme veille/ sommeil, une reprise d’activité du tronc cérébral et d l’hypothalamus (reprise des fonctions végétatives) ; par contre il n’y a pas de réponse aux stimuli.

Dans l’état pauci relationnel on retrouve des signes, parfois minimes, mais indiscutables montrant une conscience du monde extérieur. Cette conscience peut parfois être suffisamment importante pour permettre une réponse aux demandes simples. Il n’y a, par contre, pas de code de communication.

Nous tentons aussi de susciter des émotions, d'appréhender ce que la présence et le rapport avec l'animal fait vivre au patient (résurgence de 

EVC EPR MA 2.jpg
EVC EPR MA 1.jpg
EVC EPR MA 4.jpg

Dans ce contexte notre intervention grâce à l'action du chien a pour but d'apporter des bienfaits aussi bien sur le plan fonctionnel qu'émotionnel.

Nous tentons pour cela de recréer du lien, de mobiliser le patient à retrouver des sensations grâce au toucher, à la chaleur et la douceur de l'animal.

souvenirs, signes émotionnels...). Le patient est également impliqué au maximum dans le contact avec le chien, lorsque ses ressources le permettent il est possible de mettre en place des jeux éducatifs entre lui et l'animal. L'objectif est d'offrir au patient l'occasion de se réapproprier son environnement en prenant le contrôle de la relation à un instant donné (utilisation pour cela de la laisse, de jeu avec la corde). Tenir/maintenir le contact permet de valoriser la personne.

bottom of page