top of page

Personnes Agées

Un grand nombre de personnes âgées souffrent de dépression mais la gravité de cet état n’est pas toujours suffisamment mesurée car trop souvent réduite au vieillissement « normal », sous-estimant donc les effets de cet état pathologique. Les personnes âgées se retrouvent souvent seules, isolées et doivent faire face à un grand nombre de problématiques aussi bien physiques que psychiques et ne peuvent pas toujours signaler leur détresse ou leur grande tristesse.

Nous pouvons intervenir directement chez la personne pour faciliter le maintien à domicile et renforcer le contact social. 

L’entrée en EHPAD est toujours difficile et peut fragiliser l’identité de la personne. L’histoire de vie, les traumatismes, les deuils déjà vécus auparavant provoquent du stress et d’autres facteurs à risque contribuent à développer une réelle dépression chez les personnes âgées une fois en institution (angoisse intense de mort, difficulté à supporter l’image que renvoie les autres résidents de leur propre vieillissement, difficulté à accepter sa dépendance, les médicaments pouvant déclencher d’autres soucis, sentiment de se sentir inutile, de nombreux deuils à faire, parfois celui des enfants…).

L'interet de l'animal est aussi immense dans ce contexte. De nombreux établissements font désormais appel à nous aussi bien en EHPAD que dans les Unités Spécifiques Alzheimer. 

DSC_0326.JPG
DSC_0302.JPG

Les bienfaits de la médiation par l'animal

Objectifs face à la dépression : Diminution du sentiment de solitude ou d’abandon par le soutien affectif accordé par le chien. Redonner un sens à la vie, réenclencher un désir, une envie, des souhaits. Favoriser les contacts sociaux. Faciliter l’échange et permettre ainsi au résident de se confier plus sereinement en se sentant plus en sécurité grâce à la relation étroite qu’il peut tisser avec le chien.


Objectifs lorsqu’il y a des troubles de la mémoire : Stimuler la mémoire par des jeux autour du chien (se rappeler du nom du chien, de ses objets, la mémorisation des consignes et des ordres…et en cela maintenir autant que possible le lien temporel avec la réalité). Le chien fournit des repères et les activités adaptées permettent de valoriser les capacités restées intactes chez la personne.


Objectifs de rééducation fonctionnelle : Brossage du chien pour stimuler la motricité fine ; exercice de promenade que la personne soit en fauteuil ou en déambulateur ; exercices autour du lancer de balle. Dans tous ces cas l’animal joue surtout le rôle de stimulus car il soutient la motivation, l’intérêt et incite la personne à se mobiliser.


Objectifs face à la diminution de l’anxiété, de l’agitation et de l’agressivité :
Retarder l’altération des fonctions cognitives en stimulant les personnes intellectuellement, physiquement et sensoriellement. Des exercices autour du brossage et de la mémoire pourront ainsi être proposés.

bottom of page